3 raisons de transformer votre cuisine fermée en cuisine à aire ouverte

Cuisine-Aire-Ouverte

La cuisine est une pièce maîtresse de la maison. Utilisée quotidiennement, notamment pour préparer les repas, cette pièce a cependant beaucoup plus à offrir lorsqu’elle est bien conçue. En effet, en plus d’être un espace de travail, elle peut aussi se révéler être un lieu convivial et lumineux où il fait bon se rassembler. Malheureusement, c’est souvent difficile de retrouver ces qualités dans une cuisine fermée et exigüe.

Alors, si vous projetez d’effectuer des travaux dans votre cuisine, mais hésitez quant à la configuration à prioriser, voici 3 raisons de transformer votre cuisine fermée en cuisine à aire ouverte.

Obtenez plus d’espace avec une cuisine à aire ouverte

Si votre cuisine vous semble petite, sachez que l’aménagement d’une cuisine à aire ouverte permet de créer le sentiment que votre environnement est plus spacieux. En retirant un mur porteur entre votre cuisine et les différentes pièces de l’étage, vous obtiendrez un espace beaucoup plus vaste.

Grâce à l’élimination des divisions, vous détiendrez non seulement une vue complète sur l’ensemble de votre surface, mais aussi davantage de liberté pour circuler. En ajoutant un ilot central à votre projet, vous pourriez même profiter d’espace de rangement supplémentaire sans créer de séparation avec les pièces adjacentes.

Il faut cependant être prudent quand on élimine des murs, car il se pourrait que ceux-ci soient des murs porteurs. C’est pourquoi vous devez toujours avoir l’avis d’un entrepreneur en rénovation qui a des connaissances dans ce type de travaux. Ainsi, les modifications seront toujours validées avec un ingénieur en structure.  Cela vous procurera la tranquillité d’esprit, car les travaux structurels peuvent être dispendieux à corriger s’ils ne sont pas réalisés avec soin.

Une cuisine ouverte offre une meilleure luminosité

Le simple fait de supprimer les divisions qui séparent votre cuisine des autres pièces peut aussi contribuer à illuminer l’entièreté de celle-ci durant les heures d’ensoleillement.

La lumière naturelle apporte plusieurs avantages dans une résidence. Elle permet d’agrandir l’espace, de créer une ambiance paisible et d’économiser de l’énergie. Dans la cuisine, elle permet également d’avoir une meilleure visibilité lors de la préparation des repas.

Une cuisine à aire ouverte pour un environnement plus convivial

La convivialité est un aspect important à prendre en compte lors du réaménagement d’une cuisine. En ce sens, faire le choix d’ouvrir la cuisine sur les autres pièces de votre demeure permet de faire de cet environnement, un espace de partage. Votre cuisine devient ainsi un endroit de rassemblement ou diverses activités simultanées peuvent être réalisées.

Avec une ouverture vers la salle de séjour, il est même possible de réunir la famille entière et de continuer la conversation pendant que vous cuisinez un repas ou préparez quelques cocktails.

Pour l’aménagement d’une cuisine à aire ouverte, confiez vos projets à des experts

En somme, l’aménagement d’une cuisine à aire ouverte est synonyme d’une pièce plus spacieuse, lumineuse et chaleureuse. Alors, dites adieux à vos murs lors de la rénovation de votre cuisine !

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation et même d’agrandissement dans votre cuisine, contactez FIDM. Spécialiste en rénovation d’intérieur à Montréal, leur équipe composée de professionnels saura répondre à vos goûts et vos besoins en donnant vie à vos projets sur mesure.

Recommended Posts