Choisir la bonne base de douche lors de rénovations de salle de bain

choisir-base-douche

Votre vieille douche vous répugne ? Vous n’avez plus l’impression d’être propre et rafraîchi lorsque vous en ressortez ? Eh bien, vous êtes mûrs pour du changement !

Si vous songez à rénover votre salle de bain au grand complet ou à simplement remplacer votre douche, vous devrez choisir une base de douche. À ce chapitre, il existe divers types qui possèdent des caractéristiques distinctes et qui s’installent différemment.

Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici quelques notions sur différents types de bases de douche.

Le bac de douche en acrylique

Le bac de douche en acrylique est un choix très populaire lors de rénovations de salle de bain. Fabriqué en acrylique thermoformé sur un substrat en fibre de verre, ce type de base de douche possède plusieurs avantages.

Premièrement, les sont relativement faciles à installer. Cela fait en sorte qu’en choisissant cette option, vous pourriez être en mesure d’investir une moins grande partie de votre budget en main d’œuvre.

De plus, même si le blanc est la couleur la plus commune pour les bacs en acrylique, il est intéressant de mentionner que de nombreux choix de couleurs sont offerts aux consommateurs.

Cependant, même s’ils sont disponibles dans une grande variété de tailles et de formes (carrée, rectangulaire, ultra plat, etc.), il faut savoir que vous ne trouverez peut-être pas de bac de douche en acrylique qui convient parfaitement à votre espace. Ce sera plutôt à vous d’adapter votre projet de rénovation en fonction de la base que vous choisirez.

La base de douche en carrelage avec seuil

Comme son nom l’indique, ce type de base est recouvert avec du carrelage, disposé de manière à former un bac bien étanche qui recueillera l’eau et l’acheminera vers le drain. Toutefois, si vous n’avez jamais installé de douche ou de carreaux auparavant, il est préférable de faire appel à des professionnels pour construire une telle base de douche.

Le principal avantage de la base de douche fabriquée sur mesure avec du carrelage est l’infinité de configurations qu’elle permet. En effet, en optant pour celle-ci, vous pouvez créer littéralement n’importe quels design et forme. Il suffit de faire part à votre entrepreneur en rénovation de salle de bain des dimensions de la douche dont vous rêvez et il pourra construire une base sur mesure qu’il recouvrira ensuite avec les carreaux de votre choix.

La base de douche en carrelage sans seuil

La base de douche en carrelage sans seuil partage évidemment plusieurs caractéristiques avec la base de douche en carrelage avec seuil. La majeure différence est qu’elle ne fait qu’un avec le plancher de la salle de bain. Il n’y a pas de rebord qui délimite le contour de la base de douche, ce qui donne un style épuré et lisse au décor, surtout lorsque le carrelage utilisé est le même que celui du plancher. Ce genre d’installation est généralement appelé douche italienne.

Pour certaines personnes, en particulier celles qui ont des problèmes de mobilité, choisir une base de douche en carrelage sans seuil est pratiquement une nécessité. L’absence de seuil la rend accessible aux gens en fauteuil roulant ou qui utilisent un déambulateur.

Vous ne savez toujours pas quelle base choisir pour votre nouvelle douche?

En conclusion, chacun des trois types de bases de douche présentés dans cet article possède des points positifs et négatifs. Il est indéniable que la base en acrylique est un choix économique, mais que celle-ci ne permet pas d’obtenir un résultat aussi personnalisé et spectaculaire que celles construites sur mesure avec du carrelage. Quant aux bases en carrelage, elles demandent un travail d’une grande précision, afin que le résultat soit étanche et durable.

Bref, pourquoi ne pas demander l’avis de spécialistes en rénovations de salle de bain lorsque vous aurez à choisir une nouvelle base de douche ? Chez FIDM, nous vous offrirons des conseils personnalisés afin de vous guider dans ce choix déterminant. Vous pourriez même passer à notre salle d’exposition pour voir notre grand choix de carrelage!

Conseils pour installer une douche italienne

Conseils Installation Douche Italienne

Conseils pour installer une douche italienne

« Ah! C’qu’on est bien quand on est dans notre douche! » Bon, ce n’est peut-être pas ce que dit Patrick Zabé dans sa célèbre chanson, mais ça n’est pas moins vrai pour autant. Les douches sont un choix de plus en plus populaire. En effet, les propriétaires les aiment pour leur côté compact et pratique, mais aussi parce que le design des douches modernes est parfois absolument renversant. C’est notamment le cas des douches italiennes. Si vous projetez faire des travaux de rénovation dans votre salle de bain prochainement et que vous convoitez ce type de douche, nous vous donnons quelques conseils pour installer une douche italienne sublime.

Penser à l’écoulement de l’eau avant d’installer la douche italienne

Contrairement aux douches plus traditionnelles, les douches italiennes conçues sur mesure, qui peuvent être ouvertes ou fermées, sont la plupart du temps installées au niveau du sol. Avec ce type de douche, il n’y a donc pas de démarcation entre votre plancher de salle de bain et celui de la douche. Mais, cela peut varier selon la configuration de votre plancher.

Pour installer une douche italienne comme il se doit, vous devez créer une pente d’écoulement. En fait, dans ce type de douche, il n’y a pas qu’une seule pente. Il y en a deux, soit la pente d’évacuation et la pente d’écoulement. Ces pentes doivent avoir un degré de dénivellation d’au moins 1 %, mais préférablement de 2 à 3 % pour faciliter l’évacuation.

L’étanchéité de la douche : mieux vaut prévenir que guérir

Lorsque vous installez une douche italienne, vous devez porter une attention particulière à son étanchéité, au risque de vous retrouver avec de fâcheux problèmes d’infiltration d’eau. Sachez que le carrelage ne garantit pas à lui seul cette étanchéité. Pour assurer une gestion efficace de l’humidité, l’ajout d’un système d’étanchéité tel que celui de Schluter® est idéal, autant pour prévenir l’efflorescence que les moisissures.

Le carrelage antidérapant : un essentiel pour éviter les accidents

Aussi, afin d’éviter les chutes et les risques de blessure, songez à installer du carrelage antidérapant sur la base de la douche. Ce carrelage offre une surface en relief ou irrégulière pour une meilleure adhérence, et chacun des utilisateurs vous en remerciera. Typiquement, les douches italiennes n’ont pas de pare-douche. Mais, libre à vous de faire comme bon vous semble, car si votre salle de bain est grande, l’absence de pare-douche ne posera pas de problème. En revanche, si la pièce est plutôt petite, il peut être judicieux d’en installer un, question de limiter les éclaboussures sur les objets et les accessoires environnants.

Confier l’installation de votre douche italienne à un expert

Même si l’installation d’une douche italienne peut sembler simple au premier coup d’œil, l’opération demande des connaissances pointues et une expérience approfondie du domaine. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, contactez FIDM, et c’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions. Pour ceux que ça intéresse, sachez que nous sommes passés maîtres dans l’installation des douches de tous genres. Pour éviter les pépins et assurer l’excellence de votre projet de rénovation, faites donc appel à nos spécialistes.

 

Une douche sur mesure, du rêve à la réalité

Douche Italienne Sur Mesure

Nous voyons depuis quelques années une réelle explosion de la tendance des douches en céramique, créées sur mesure pour leurs propriétaires. Les magazines ainsi que les sites web dédiés à la déco nous montrent des salles de bain, toutes plus belles les unes que les autres, mettant de l’avant des douches sans seuil, avec drain linéaire et panneaux vitrés du dernier cri. 

Une belle salle de bain, avec une douche magnifique, est l’endroit idéal pour vous délester du stress de la journée. Imaginez pouvoir commencer et terminer vos journées dans l’une de ces très belles douches en céramique comme celles que l’on voit dans les magazines de design, faite sur mesure juste pour vous. Mais vous pensez que votre rêve de la salle de bain idéale ne peut se réaliser qu’à grands frais ? Détrompez-vous. Il est tout à fait possible d’en créer une chez vous, selon vos goûts et ce, à juste prix.  

Bien choisir son entrepreneur pour une douche parfaite

Une salle de bain rénovée avec une splendide douche en céramique conçue sur mesure ajoute de la valeur à une maison. Mais celle-ci doit avoir été construite dans les règles de l’art, par un entrepreneur expérimenté. Malheureusement, nous constatons que plusieurs s’improvisent professionnels de la conception de douches, avec pour résultat, des travaux mal faits et les dégâts qui s’en suivent. 

En effet, nous voyons régulièrement les effets désastreux que peut avoir la mauvaise conception d’une douche en céramique : tuiles qui craquent, fuites d’eau, pourriture, etc. L’explosion de la tendance des douches sur mesure s’est ainsi accompagnée d’une hausse des réclamations pour dégâts d’eau !

Avant de choisir votre entrepreneur dans la grande région de Montréal, assurez-vous qu’il possède sa licence de la Régie du Bâtiment du Québec ainsi qu’une assurance responsabilité civile. N’hésitez pas à demander des références de ses anciens clients, et visitez le site de l’Office de la Protection du Consommateur où vous pourrez vérifier si elle est intervenue auprès de son entreprise. 

Laissez FIDM réaliser la douche de vos rêves 

Chez FIDM, nous avons fait de la conception de douches sur mesure notre expertise. Si vous rêvez d’une douche sans seuil avec drain linéaire, d’une douche au plancher chauffant ou d’une douche carrelée avec niche incorporée et fermée par des panneaux vitrés fabriqués sur mesure, nous serons en mesure de créer le plan qui correspond à vos désirs et d’en faire l’installation de façon impeccable.