Comment choisir le carrelage de sa salle de bain?

Choisir-carrelage-salle-de-bain

Avec le temps, il est normal de vouloir moderniser le look de sa salle de bain. Et, lorsqu’il est question de changer le couvre-plancher de cette pièce charnière de la maison, bon nombre de propriétaires d’habitation se tournent instinctivement vers le carrelage, notamment en raison du large éventail de produits offerts, mais aussi pour les multiples avantages qu’il recèle. Pour vous aider à bien choisir le carrelage de votre salle de bain, voici quelques conseils.

Choisir le carrelage de sa salle de bain : un choix parfois déboussolant

Au moment de choisir le carrelage de votre salle de bain, vous ferez probablement face à un vaste choix de produits, et il serait facile d’être déstabilisé devant les centaines de tuiles qui s’offriront à vous.

D’ordre général, lorsque vous commencerez à feuilleter les magazines de décoration ou à visiter les boutiques, une tuile particulière retiendra votre attention. Si vous êtes victime d’un coup de foudre, nous vous recommandons de prendre le look de cette tuile comme point de départ.

Choisir sa tuile coup de cœur et bâtir autour

Une fois votre coup de cœur en main, basez-vous sur lui pour sélectionner les autres tuiles qui feront partie de votre prochain décor. Cela vous permettra de créer des agencements de couleurs et de styles harmonieux. Après tout, vous vous apprêtez à rénover votre salle de bain et il est fort probable que vous souhaitez un look qui saura perdurer dans le temps, ne serait-ce que pour les quelques années à venir.

L’importance de choisir le bon carrelage

En plus du look, vous devez porter une attention particulière au type de carrelage que vous choisissez, car ce ne sont pas tous les carreaux qui s’équivalent. Et puisque la salle de bain est un lieu généralement très humide, il serait probablement judicieux d’opter pour des tuiles de porcelaine ou de céramique, sans nécessairement vous y limiter. En effet, ces matériaux ne nécessitent pratiquement aucun entretien, mis à part un nettoyage hebdomadaire, et ne requièrent aucun scellant, ce qui n’est pas le cas de la pierre naturelle, par exemple. De même, à moins d’être munies d’un enduit antidérapant, les tuiles en verre sont souvent déconseillées dans la salle de bain, car elles sont parfois plutôt glissantes.

Le choix de pose : une autre décision s’impose

Ensuite, il ne vous reste plus qu’une chose : déterminer comment vous poserez votre carrelage. Les carreaux de céramique peuvent être installés de multiples façons en vue de créer des looks largement différents l’un de l’autre. Par exemple, si vous utilisez des carreaux de 12 x 24 au sol, vous pouvez compléter la pose avec des carreaux plus petits ailleurs dans la pièce question de créer un effet mosaïque. Selon sa coupe, le carrelage est parfait pour agrandir une pièce de manière illusoire.

À bonne salle de bain bon carrelage

Choisir le carrelage de sa salle de bain n’est pas une mince affaire, mais les quelques conseils que nous venons de vous fournir faciliteront grandement l’opération. Aussi, sachez que FIDM vous offre une vaste sélection de carreaux de haute qualité adapté à chacun de vos projets. Dans notre salle d’exposition située à Montréal, vous pourrez choisir parmi notre inventaire une tuile qui fera votre bonheur à un prix très compétitif.

Et si jamais vous souhaitez un appui professionnel, contactez-nous. Nous serons heureux de vous accompagner dans votre projet de rénovation.