Comment nettoyer et entretenir du carrelage?

Comment Nettoyer Carrelage

Un grand choix de couvre-plancher est offert sur le marché. En raison de sa beauté et de sa durabilité, le carrelage est souvent l’option chérie des propriétaires d’habitation. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui sait comme bien entretenir ce type de revêtement de plancher. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous renseigner sur le sujet. Voici donc en quelques étapes simples comment nettoyer du carrelage pour une propreté étincelante.

Tous les carrelages ne se nettoient pas de la même façon

Vous ne laveriez pas vos armoires en thermoplastique avec n’importe quel nettoyant, n’est-ce pas? Eh bien, il en va de même pour le carrelage. Alors que certaines tuiles sont très faciles d’entretien, comme la céramique et la porcelaine, certaines autres requièrent légèrement plus de soin. C’est notamment le cas de l’ardoise, du marbre et du granit. Commençons par la céramique et la porcelaine.

Nettoyer un carrelage en céramique ou en porcelaine

Les carreaux de céramique et de porcelaine sont très durables. Pour les entretenir convenablement, il suffit généralement de balayer la surface ou de lui donner un petit coup d’aspirateur sur une base régulière, car, bien qu’ils soient résistants, la saleté et le sable peuvent ternir ce genre de surface émaillée.

Par la suite, pour les nettoyer, utilisez tout simplement un détergent doux et de l’eau propre et lavez le revêtement à l’aide d’un chiffon ou d’une vadrouille de type chamois. Tâchez d’éviter les vadrouilles régulières et celles munies d’éponge, car elles ont tendance à pousser l’eau sale dans les lignes de coulis, ce qui risque de tenir la surface au fil du temps.

Veillez aussi à changer l’eau fréquemment pour éviter la création d’un film nuageux sur le carrelage, causé par l’accumulation de résidus de saleté.

Songez également à assécher les tuiles, car, si vous les laissez sécher à l’air libre après les avoir nettoyées, l’eau stagnante risque de former de petites taches disgracieuses sur leur surface. Pour ce faire, séchez le sol avec un chiffon propre directement après l’avoir lavé. Passons maintenant à l’ardoise, au marbre et au granit.

L’ardoise, le marbre et le granit : des carrelages qui demandent un lavage différent

L’ardoise, le marbre et le granit sont des types de carrelage qui demandent un nettoyage un peu différent. En effet, les produits chimiques contenus dans les nettoyants traditionnels peuvent endommager ces revêtements. Il est donc impératif d’utiliser un nettoyant spécialement conçu pour ces pierres naturelles.

Ainsi, pour laver un carrelage en ardoise, vous pouvez utiliser un détergent doux si celui-ci ne contient pas de propriétés acides. La même chose s’applique au marbre, et les nettoyants composés de citron ou de vinaigre doivent être évités. De plus, n’utilisez rien qui pourrait égratigner cette surface, comme les brosses à poils durs ou les poudres à récurer, par exemple.

Comme l’ardoise et le marbre, le carrelage de granit, dont le matériau peut aussi être utilisé pour rénover un comptoir de cuisine, doit être nettoyé avec un détergent doux dont le pH est neutre.

Nettoyer son carrelage adéquatement pour prolonger sa durée de vie

Le carrelage n’est pas si difficile d’entretien. Il faut simplement utiliser la bonne méthode et le bon nettoyant pour exécuter le travail. Lorsque les précautions adéquates sont prises, ce couvre-plancher peut durer longtemps, très longtemps même et contribuer à la valeur de revente de votre habitation bien des années après l’avoir posé.

Pour en savoir plus sur le sujet ou pour discuter de vos projets de rénovation avec un spécialiste en la matière, contactez FIDM.