Quel type de carrelage choisir pour agrandir une pièce?

Quel Type Carrelage Choisir Agrandir Piece

Vous avez une très belle maison, mais vous aimeriez que certaines de vos pièces soient plus grandes. Que faites-vous? Vous déménagez à grands frais? Vous abattez un mur pour annexer une pièce à une autre. Ou, ne pouvez-vous pas user d’un peu d’imagination sans trop bousculer les choses? Aujourd’hui, nous allons choisir la troisième option et allons agrandir une pièce de manière illusoire à l’aide de notre allié de choix : le carrelage. Nous allons également vous indiquer quel carrelage choisir pour agrandir votre pièce.

Le carrelage de grande taille pour agrandir une pièce

Le carrelage n’est plus fabriqué uniquement en carrés de 12 pouces ou moins. De nos jours, il n’est pas rare de tomber sur du carrelage de 16, 18 et même 24 pouces. Pour agrandir une pièce à l’aide de ce couvre-plancher, une première option est de choisir un carrelage de grand format. Une tuile de 16 ou 18 pouces confèrera grandeur à une pièce, beaucoup plus que si son sol était revêtu de tuiles de 12 pouces, par exemple. L’une des principales raisons est l’absence de lignes de coulis. En effet, moins il y a de joints, moins le look de votre plancher est «occupé» et plus la pièce parait grande. Le choix d’une couleur de coulis qui correspond étroitement à la tuile vous aidera également à créer cette illusion.

Disposer ses tuiles différemment pour tromper l’œil

Le mode de disposition du carrelage permet également d’agrandir une pièce. Un motif disposé en losange plutôt qu’en damier réduit la faculté de l’œil humain à mesurer ou évaluer adéquatement l’espace d’une pièce. Cette technique peut être exécutée dans des petites salles de bains comme dans les grands salons. Quant aux couleurs du revêtement de plancher, bien que certains designers ne jurent que par les couleurs claires pour agrandir une pièce, le rapport lumière/grandeur reste purement mythique. Le mieux, c’est d’expérimenter avec des couleurs et voir ce qui fonctionne le mieux chez vous tout en prenant soin de limiter les contrastes trop prononcés.

Créer des motifs en mélangeant du carrelage de différentes tailles

Mélanger 3 tailles ou plus et créer un motif en carreaux à partir de celui-ci peut aussi donner l’impression que votre pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité. L’élaboration d’un motif apparemment aléatoire composé de tuiles de différentes tailles demande une certaine habileté, mais elle permet d’agrandir l’espace de manière visuelle. En revanche, il peut être difficile de créer soi-même un tel arrangement si l’on n’est pas expert. C’est là où un entrepreneur en rénovation résidentielle peut vous aider.

Recourir à l’aide d’un expert pour agrandir une pièce facilement

Comme nous venons de vous le démontrer, il est possible d’agrandir une pièce à l’aide du carrelage. Armé de votre truelle et des techniques que nous venons de vous fournir, vous serez à même de vous en sortir sans pour autant déménager ou démolir un mur. Bien sûr, nous avons survolé rapidement le sujet avec vous. Pour un travail réalisé dans les règles de l’art, rien de mieux qu’un spécialiste en conception et en rénovation intérieure pour vous appuyer dans vos démarches. À cet effet, si vous songez à recourir à une aide professionnelle, FIDM sera ravi de répondre à vos besoins. Contactez-nous.