Conseils pour installer une douche italienne

Conseils pour installer une douche italienne

« Ah! C’qu’on est bien quand on est dans notre douche! » Bon, ce n’est peut-être pas ce que dit Patrick Zabé dans sa célèbre chanson, mais ça n’est pas moins vrai pour autant. Les douches sont un choix de plus en plus populaire. En effet, les propriétaires les aiment pour leur côté compact et pratique, mais aussi parce que le design des douches modernes est parfois absolument renversant. C’est notamment le cas des douches italiennes. Si vous projetez faire des travaux de rénovation dans votre salle de bain prochainement et que vous convoitez ce type de douche, nous vous donnons quelques conseils pour installer une douche italienne sublime.

Penser à l’écoulement de l’eau avant d’installer la douche italienne

Contrairement aux douches plus traditionnelles, les douches italiennes, qui peuvent être ouvertes ou fermées, sont la plupart du temps installées au niveau du sol. Avec ce type de douche, il n’y a donc pas de démarcation entre votre plancher de salle de bain et celui de la douche. Mais, cela peut varier selon la configuration de votre plancher.

Pour installer une douche italienne comme il se doit, vous devez créer une pente d’écoulement. En fait, dans ce type de douche, il n’y a pas qu’une seule pente. Il y en a deux, soit la pente d’évacuation et la pente d’écoulement. Ces pentes doivent avoir un degré de dénivellation d’au moins 1 %, mais préférablement de 2 à 3 % pour faciliter l’évacuation.

L’étanchéité de la douche : mieux vaut prévenir que guérir

Lorsque vous installez une douche italienne, vous devez porter une attention particulière à son étanchéité, au risque de vous retrouver avec de fâcheux problèmes d’infiltration d’eau. Sachez que le carrelage ne garantit pas à lui seul cette étanchéité. Pour assurer une gestion efficace de l’humidité, l’ajout d’un système d’étanchéité tel que celui de Schluter® est idéal, autant pour prévenir l’efflorescence que les moisissures.

Le carrelage antidérapant : un essentiel pour éviter les accidents

Aussi, afin d’éviter les chutes et les risques de blessure, songez à installer du carrelage antidérapant sur la base de la douche. Ce carrelage offre une surface en relief ou irrégulière pour une meilleure adhérence, et chacun des utilisateurs vous en remerciera. Typiquement, les douches italiennes n’ont pas de pare-douche. Mais, libre à vous de faire comme bon vous semble, car si votre salle de bain est grande, l’absence de pare-douche ne posera pas de problème. En revanche, si la pièce est plutôt petite, il peut être judicieux d’en installer un, question de limiter les éclaboussures sur les objets et les accessoires environnants.

Confier l’installation de votre douche italienne à un expert

Même si l’installation d’une douche italienne peut sembler simple au premier coup d’œil, l’opération demande des connaissances pointues et une expérience approfondie du domaine. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, contactez FIDM, et c’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions. Pour ceux que ça intéresse, sachez que nous sommes passés maîtres dans l’installation des douches de tous genres. Pour éviter les pépins et assurer l’excellence de votre projet de rénovation, faites donc appel à nos spécialistes.

 

Quel type de carrelage choisir pour agrandir une pièce?

Vous avez une très belle maison, mais vous aimeriez que certaines de vos pièces soient plus grandes. Que faites-vous? Vous déménagez à grands frais? Vous abattez un mur pour annexer une pièce à une autre. Ou, ne pouvez-vous pas user d’un peu d’imagination sans trop bousculer les choses? Aujourd’hui, nous allons choisir la troisième option et allons agrandir une pièce de manière illusoire à l’aide de notre allié de choix : le carrelage. Nous allons également vous indiquer quel carrelage choisir pour agrandir votre pièce.

Le carrelage de grande taille pour agrandir une pièce

Le carrelage n’est plus fabriqué uniquement en carrés de 12 pouces ou moins. De nos jours, il n’est pas rare de tomber sur du carrelage de 16, 18 et même 24 pouces. Pour agrandir une pièce à l’aide de ce couvre-plancher, une première option est de choisir un carrelage de grand format. Une tuile de 16 ou 18 pouces confèrera grandeur à une pièce, beaucoup plus que si son sol était revêtu de tuiles de 12 pouces, par exemple. L’une des principales raisons est l’absence de lignes de coulis. En effet, moins il y a de joints, moins le look de votre plancher est «occupé» et plus la pièce parait grande. Le choix d’une couleur de coulis qui correspond étroitement à la tuile vous aidera également à créer cette illusion.

Disposer ses tuiles différemment pour tromper l’œil

Le mode de disposition du carrelage permet également d’agrandir une pièce. Un motif disposé en losange plutôt qu’en damier réduit la faculté de l’œil humain à mesurer ou évaluer adéquatement l’espace d’une pièce. Cette technique peut être exécutée dans des petites salles de bains comme dans les grands salons. Quant aux couleurs du revêtement de plancher, bien que certains designers ne jurent que par les couleurs claires pour agrandir une pièce, le rapport lumière/grandeur reste purement mythique. Le mieux, c’est d’expérimenter avec des couleurs et voir ce qui fonctionne le mieux chez vous tout en prenant soin de limiter les contrastes trop prononcés.

Créer des motifs en mélangeant du carrelage de différentes tailles

Mélanger 3 tailles ou plus et créer un motif en carreaux à partir de celui-ci peut aussi donner l’impression que votre pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité. L’élaboration d’un motif apparemment aléatoire composé de tuiles de différentes tailles demande une certaine habileté, mais elle permet d’agrandir l’espace de manière visuelle. En revanche, il peut être difficile de créer soi-même un tel arrangement si l’on n’est pas expert. C’est là où un entrepreneur en rénovation résidentielle peut vous aider.

Recourir à l’aide d’un expert pour agrandir une pièce facilement

Comme nous venons de vous le démontrer, il est possible d’agrandir une pièce à l’aide du carrelage. Armé de votre truelle et des techniques que nous venons de vous fournir, vous serez à même de vous en sortir sans pour autant déménager ou démolir un mur. Bien sûr, nous avons survolé rapidement le sujet avec vous. Pour un travail réalisé dans les règles de l’art, rien de mieux qu’un spécialiste en conception et en rénovation intérieure pour vous appuyer dans vos démarches. À cet effet, si vous songez à recourir à une aide professionnelle, FIDM sera ravi de répondre à vos besoins. Contactez-nous.

 

Quoi choisir comme matériaux pour la rénovation d’un comptoir de cuisine?

Le rôle que doivent jouer les comptoirs de cuisine n’est pas mince. En plus de devoir remplir leur rôle fonctionnel, les comptoirs de cuisine donnent en quelque sorte le ton à la pièce. Choisir un matériau qui reflète votre style, mais qui s’harmonise aussi avec votre façon d’utiliser la cuisine génère souvent plus de questions que de réponses. Qu’à cela ne tienne, aujourd’hui, nous couvrons le sujet pour vous : voici un aperçu des différents types de comptoirs disponibles sur le marché.

Le garnit fait sa place dans la cuisine

Le granit connait une réelle montée en popularité depuis un certain temps. Ce matériau est offert en plusieurs grades, motifs, couleurs et épaisseurs. À cet effet, l’épaisseur peut vraiment faire grimper la facture totale. On aime le granit notamment car il crée des surfaces résistantes et chaque pièce de granit est unique. De plus, choisir ce matériau pour vos comptoirs permet d’ajouter de la profondeur et du caractère à la pièce. Indéniablement, un comptoir en granit bien choisi contribuera à ajouter de la valeur à votre propriété. 

Le quartz, le petit cousin du granit, s’ajoute à la liste

Vient ensuite le petit cousin du granit, le quartz. Le quartz est un produit manufacturé qui peut être très attractif. Il utilise un procédé de fabrication qui permet de créer une large gamme de couleurs. L’aspect de la pierre d’ingénierie est riche, voire luxueux. Le quart est également durable. Ainsi, il ne s’écaille ou ne se fend pour ainsi dire jamais. Puisqu’il n’est pas poreux, ce matériau résiste donc très bien aux taches d’huile, de jus, de café et autres. 

Le stratifié pour une rénovation vite fait et bien fait, à peu de frais

Si votre budget est moindrement serré, le comptoir stratifié est une option à envisager. Il offre une durabilité et une résistance acceptable en plus d’être non poreux et facile à nettoyer. Cependant, il n’est pas aussi résistant à la chaleur que les autres options et il est très difficile à réparer. 

Tirer profit de la céramique dans la cuisine 

La polyvalence de la céramique est très grande. Elle permet de créer de jolis comptoirs résistants dans une large gamme de couleurs et de textures. Mais, les carreaux de céramique peuvent se fendre et briser au fil du temps et, si vous n’avez plus de carrelage de rechange, il se peut que vous soyez obligé de revoir le look de votre comptoir en entier. De plus, puisqu’ils sont jointoyés, les comptoirs de céramiques demandent un entretien régulier pour éviter l’accumulation de petits détritus entre les carreaux. 

 Un comptoir en béton pour plus de solidité

Le béton peut être coulé pour convenir à toutes les formes de comptoir. Il faut simplement prévoir des caissons suffisamment résistants et forts pour supporter son poids, qui peut être important. Les comptoirs en béton peuvent être coulés dans la cuisine ou produits à l’extérieur et installés après coup. Très résistant, ce style convient très bien aux maisons modernes.

L’acier inoxydable au service des cuisines modernes

Cette surface offre une finition élégante dans les cuisines modernes ou au look industriel. Faciles à nettoyer et hygiéniques, les comptoirs en inox se grafignent et se bossent facilement. De plus, contrairement aux comptoirs de granit, on ne peut pas couper un aliment directement sur cette surface au risque de l’endommager. 

 Le marbre se met de la partie

Terminons avec le marbre. Chaque pièce de marbre est unique et vient dans un riche spectre de couleurs et de veines. Ce matériau, que vous pouvez autant choisir en fini mat ou poli, convient à la plupart des maisons, des plus traditionnelles aux plus modernes. Toutefois, il est poreux et sera susceptible de se tacher s’il n’est pas soigneusement nettoyé. Son pire défaut est probablement son prix, qui est plutôt élevé.

 Pour choisir le comptoir de cuisine qui vous convient

Alors, quel type de comptoir choisir pour votre maison? La réponse à cette question dépend en partie de votre budget, de l’utilisation que vous en ferez et de vos goûts personnels. Chaque matériau a ses avantages et ses défauts. Le meilleur demeure toujours de parler à un spécialiste en la matière et de lui exposer votre projet. Si vous souhaitez discuter avec professionnel en rénovation de cuisine, contactez FIDM sans hésiter.

 

Une douche sur mesure, du rêve à la réalité

Nous voyons depuis quelques années une réelle explosion de la tendance des douches en céramique, créées sur mesure pour leurs propriétaires. Les magazines ainsi que les sites web dédiés à la déco nous montrent des salles de bain, toutes plus belles les unes que les autres, mettant de l’avant des douches sans seuil, avec drain linéaire et panneaux vitrés du dernier cri. 

Une belle salle de bain, avec une douche magnifique, est l’endroit idéal pour vous délester du stress de la journée. Imaginez pouvoir commencer et terminer vos journées dans l’une de ces très belles douches en céramique comme celles que l’on voit dans les magazines de design, faite sur mesure juste pour vous. Mais vous pensez que votre rêve de la salle de bain idéale ne peut se réaliser qu’à grands frais ? Détrompez-vous. Il est tout à fait possible d’en créer une chez vous, selon vos goûts et ce, à juste prix.  

Bien choisir son entrepreneur pour une douche parfaite

Une salle de bain avec une splendide douche en céramique ajoute de la valeur à une maison. Mais celle-ci doit avoir été construite dans les règles de l’art, par un entrepreneur expérimenté. Malheureusement, nous constatons que plusieurs s’improvisent professionnels de la conception de douches, avec pour résultat, des travaux mal faits et les dégâts qui s’en suivent. 

En effet, nous voyons régulièrement les effets désastreux que peut avoir la mauvaise conception d’une douche en céramique : tuiles qui craquent, fuites d’eau, pourriture, etc. L’explosion de la tendance des douches sur mesure s’est ainsi accompagnée d’une hausse des réclamations pour dégâts d’eau !

Avant de choisir votre entrepreneur, assurez-vous qu’il possède sa licence de la Régie du Bâtiment du Québec ainsi qu’une assurance responsabilité civile. N’hésitez pas à demander des références de ses anciens clients, et visitez le site de l’Office de la Protection du Consommateur où vous pourrez vérifier si elle est intervenue auprès de son entreprise. 

Laissez FIDM réaliser la douche de vos rêves 

Chez FIDM, nous avons fait de la conception de douches sur mesure notre expertise. Si vous rêvez d’une douche sans seuil avec drain linéaire, d’une douche au plancher chauffant ou d’une douche carrelée avec niche incorporée et fermée par des panneaux vitrés fabriqués sur mesure, nous serons en mesure de créer le plan qui correspond à vos désirs et d’en faire l’installation de façon impeccable. 

Rénovation de la salle de bain : faut-il obligatoirement remplacer le carrelage?

La salle de bain est sûrement la pièce la plus utilisée dans une maison. Il est donc normal qu’un propriétaire soit envahi de questions au moment de procéder à des travaux de modernisation chez lui. La nécessité de changer son couvre-plancher en est une. À cet effet, lorsqu’on rénove une salle de bain, doit-on obligatoirement remplacer le carrelage ou peut-on faire sans?

Carrelage et rénovation de salle de bain : choisir de composer avec le couvre-plancher en place

L’une des solutions les plus simples, et les plus économiques, pour éviter de remplacer votre carrelage de salle de bain est de composer avec celui déjà en place. Pour ce faire, vous pourriez tout simplement choisir d’agencer vos nouveaux meubles avec les tuiles existantes. D’ordre général, il est recommandé de choisir un mobilier de salle de bain à l’aspect uni qui pourra alors mieux s’adapter à votre design actuel. Si ce dernier est majoritairement blanc, vous pourriez choisir d’installer une colonne de rangement et une vanité dans les tons clairs, par exemple. Néanmoins, si vous désirez moderniser votre couvre-plancher, libre à vous de faire appel à des spécialistes en pose de carrelage pour faciliter la procédure.

Recouvrir le carrelage de salle de bain existant pour des rénovations simples

Votre vieux carrelage est orné de motifs vieillots qui peuvent difficilement s’accorder avec de nouveaux meubles? Pas de problème : vous pouvez toujours les recouvrir pour leur donner un aspect neuf et moderne. 

Peindre le vieux carrelage : une solution économique et facile

L’une des solutions pour recouvrir votre carrelage de salle de bain est de le peindre avec une peinture à carrelage. Économique et facile à appliquer, sa résistance à l’humidité en fait le recouvrement parfait pour vos tuiles. La variété de coloris pourra aussi vous permettre d’adapter votre vieux couvre-plancher à toutes vos envies. Pour entretenir un carrelage peint, il est conseillé de ne pas utiliser des produits trop agressifs, ne serait-ce que pour éviter d’endommager la peinture. Un peu d’eau chaude avec du vinaigre suffit généralement. 

Utiliser de la résine pour rénover votre carrelage : un autre choix convoité

Autre que la peinture, la résine est aussi un matériau de choix pour recouvrir le carrelage de votre salle de bain. En plus d’être parfaitement imperméable, résistante aux chocs et aux taches, cette solution ne nécessite aucune jointure, ce qui contribue à écarter la présence de moisissures, l’ennemi numéro un des salles de bain. Disponible dans de nombreux coloris, la résine pourra aussi s’agencer avec le reste de votre décoration. 

Rénover une salle de bain sans remplacer le carrelage? Oui, c’est possible!

Comme vous le constatez, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer le carrelage de sa salle de bain au moment de la rénover. En adaptant les changements que vous souhaitez apporter au carrelage existant ou en recouvrant ce dernier avec de la peinture ou de la résine, vous pourrez donner un tout nouvel aspect à cette précieuse pièce sans vous compliquer la vie. 

Chez FIDM, nous nous donnons pour mission de vous fournir tous les conseils afin de remettre votre salle de bain à neuf. Pour faire appel à notre savoir-faire et à nos technologies innovantes en matière de rénovation, contactez-nous!

 

Évier de cuisine : comment faire le bon choix?

L’évier est, pour beaucoup, l’une des pièces les plus importantes de la cuisine. En plus d’y occuper une place centrale, il est autant utilisé pour le nettoyage de la vaisselle que pour la préparation des plats. Il est donc important de choisir un évier de cuisine fonctionnel, tout en l’intégrant à l’espace de manière esthétique. Selon le type de cuisine que vous possédez ou selon la rénovation que vous souhaitez effectuer, ce choix peut être compliqué. 

Découvrez ce qu’il faut considérer avant de choisir un évier de cuisine adapté à vos besoins! 

Choisir son évier en fonction de sa cuisine

Tout d’abord, votre évier doit s’adapter parfaitement au reste de votre cuisine dans un souci de fonctionnalité optimale. Il faut donc que vous déterminiez quels usages vous en ferez. Aurez-vous un lave-vaisselle ou vous servirez-vous de votre évier pour nettoyer vos plats? Combien de personnes seront amenées à utiliser l’évier de cuisine? Ces questions pourront vous aider à choisir la taille de votre évier et le nombre de cuves dont il sera équipé. 

Un évier de cuisine peut avoir un nombre varié de cuves : un seul bac, un évier à doubles bacs ou encore un compartiment à couverts, le choix est multiple. En outre, la profondeur peut être ajustée selon vos besoins. Un évier standard présente généralement une profondeur de 7 pouces, mais celle-ci peut aller de 6 à 12 pouces. Assurez-vous que les canalisations, notamment la tuyauterie d’évacuation, soient adaptées à l’évier que vous choisirez. 

Le choix d’un évier de cuisine, entre esthétique et durabilité

Des éviers de plusieurs formes sont disponibles sur le marché. Ils peuvent être ronds, ovales, carrés, en angle… bref, vous aurez le choix pour trouver l’évier adapté à l’espace dont vous disposez. Pour un aspect plus moderne, vous pouvez choisir un évier de cuisine présentant des angles plus droits, mais la facilité d’entretien sera moins grande qu’avec des angles arrondis. Vous pouvez également choisir d’installer un évier intégré ou sous plan, selon la place dont vous disposez.

Si le choix dans la couleur d’un évier de cuisine est généralement limité, vous avez la possibilité d’en déterminer le matériau. La plupart des éviers sont en acier, mais vous pourriez choisir un évier de cuisine en acrylique, en fonte ou même en pierre afin qu’il s’accorde parfaitement à votre plan de travail et aux meubles de cuisine. Il est également bon de savoir qu’un évier de cuisine sera amené à subir de grands changements de température allant de 40 °C à 140 °C. De ce fait, il sera important de choisir un évier pouvant résister aux chocs thermiques. Les éviers en acier sont souvent plus résistants que les éviers en acrylique, par exemple. 

Améliorer la fonctionnalité avec des accessoires 

Une fois que vous avez déterminé le type d’évier de cuisine que vous voulez, vous pouvez penser aux fonctionnalités que vous voudriez lui ajouter en fonction du forfait de cuisine que vous prévoyez. De nombreux accessoires pour évier sont disponibles. Vous pourriez, par exemple, ajouter un broyeur sanitaire à la tuyauterie d’évacuation si l’évier est adapté. 

En outre, vous avez le choix en ce qui concerne la robinetterie. Celle-ci pourrait être constituée d’une manette pour un seul bec, de deux manettes pour deux becs, de deux manettes pour un bec et même être agrémentée d’une douchette ou d’un filtreur. Assurez-vous cependant que votre évier est équipé des bons trous pour recevoir ce matériel. 

Bien choisir son évier : la garantie d’une cuisine fonctionnelle et esthétique

Choisir le bon évier de cuisine n’est donc pas aussi simple qu’il y paraît et de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour en maximiser la fonctionnalité tout en gardant un aspect esthétique adapté au reste de la cuisine. L’équipe de FIDM se donne pour mission de vous aider dans le choix des éléments de votre cuisine en fonction de vos besoins et avec des propositions adaptées à votre budget. N’hésitez pas à nous contacter pour tout conseil complémentaire dans le choix de votre évier de cuisine.