Quoi choisir comme matériaux pour la rénovation d’un comptoir de cuisine?

Le rôle que doivent jouer les comptoirs de cuisine n’est pas mince. En plus de devoir remplir leur rôle fonctionnel, les comptoirs de cuisine donnent en quelque sorte le ton à la pièce. Choisir un matériau qui reflète votre style, mais qui s’harmonise aussi avec votre façon d’utiliser la cuisine génère souvent plus de questions que de réponses. Qu’à cela ne tienne, aujourd’hui, nous couvrons le sujet pour vous : voici un aperçu des différents types de comptoirs disponibles sur le marché.

Le garnit fait sa place dans la cuisine

Le granit connait une réelle montée en popularité depuis un certain temps. Ce matériau est offert en plusieurs grades, motifs, couleurs et épaisseurs. À cet effet, l’épaisseur peut vraiment faire grimper la facture totale. On aime le granit notamment car il crée des surfaces résistantes et chaque pièce de granit est unique. De plus, choisir ce matériau pour vos comptoirs permet d’ajouter de la profondeur et du caractère à la pièce. Indéniablement, un comptoir en granit bien choisi contribuera à ajouter de la valeur à votre propriété. 

Le quartz, le petit cousin du granit, s’ajoute à la liste

Vient ensuite le petit cousin du granit, le quartz. Le quartz est un produit manufacturé qui peut être très attractif. Il utilise un procédé de fabrication qui permet de créer une large gamme de couleurs. L’aspect de la pierre d’ingénierie est riche, voire luxueux. Le quart est également durable. Ainsi, il ne s’écaille ou ne se fend pour ainsi dire jamais. Puisqu’il n’est pas poreux, ce matériau résiste donc très bien aux taches d’huile, de jus, de café et autres. 

Le stratifié pour une rénovation vite fait et bien fait, à peu de frais

Si votre budget est moindrement serré, le comptoir stratifié est une option à envisager. Il offre une durabilité et une résistance acceptable en plus d’être non poreux et facile à nettoyer. Cependant, il n’est pas aussi résistant à la chaleur que les autres options et il est très difficile à réparer. 

Tirer profit de la céramique dans la cuisine 

La polyvalence de la céramique est très grande. Elle permet de créer de jolis comptoirs résistants dans une large gamme de couleurs et de textures. Mais, les carreaux de céramique peuvent se fendre et briser au fil du temps et, si vous n’avez plus de carrelage de rechange, il se peut que vous soyez obligé de revoir le look de votre comptoir en entier. De plus, puisqu’ils sont jointoyés, les comptoirs de céramiques demandent un entretien régulier pour éviter l’accumulation de petits détritus entre les carreaux. 

 Un comptoir en béton pour plus de solidité

Le béton peut être coulé pour convenir à toutes les formes de comptoir. Il faut simplement prévoir des caissons suffisamment résistants et forts pour supporter son poids, qui peut être important. Les comptoirs en béton peuvent être coulés dans la cuisine ou produits à l’extérieur et installés après coup. Très résistant, ce style convient très bien aux maisons modernes.

L’acier inoxydable au service des cuisines modernes

Cette surface offre une finition élégante dans les cuisines modernes ou au look industriel. Faciles à nettoyer et hygiéniques, les comptoirs en inox se grafignent et se bossent facilement. De plus, contrairement aux comptoirs de granit, on ne peut pas couper un aliment directement sur cette surface au risque de l’endommager. 

 Le marbre se met de la partie

Terminons avec le marbre. Chaque pièce de marbre est unique et vient dans un riche spectre de couleurs et de veines. Ce matériau, que vous pouvez autant choisir en fini mat ou poli, convient à la plupart des maisons, des plus traditionnelles aux plus modernes. Toutefois, il est poreux et sera susceptible de se tacher s’il n’est pas soigneusement nettoyé. Son pire défaut est probablement son prix, qui est plutôt élevé.

 Pour choisir le comptoir de cuisine qui vous convient

Alors, quel type de comptoir choisir pour votre maison? La réponse à cette question dépend en partie de votre budget, de l’utilisation que vous en ferez et de vos goûts personnels. Chaque matériau a ses avantages et ses défauts. Le meilleur demeure toujours de parler à un spécialiste en la matière et de lui exposer votre projet. Si vous souhaitez discuter avec professionnel en rénovation de cuisine, contactez FIDM sans hésiter.