Petite salle de bain : Comment aménager l’espace?

comment-amenager-petite-salle-de-bain

Plus une pièce est petite, plus il est difficile d’y optimiser l’espace. C’est particulièrement le cas pour la salle de bain, qui est généralement la plus petite pièce du logement, et qui doit inclure un bain ou une douche, une toilette, et un lavabo. Comment aménager une salle de bain satisfaisante avec si peu de place? Voici quelques astuces qui vous aideront à tirer le maximum d’espace de votre pièce.

Optimisez l’espace autour de votre lavabo

Opter pour un design de lavabo différent est un bon moyen de créer de l’espace dans une petite salle de bain. Vous pouvez installer un lavabo en angle dans l’un des coins de la pièce pour gagner de la place et réduire les chances de vous heurter.

Dépendamment des dimensions de votre salle de bain, vous pouvez opter pour un lavabo en longueur, qui offre plus de liberté de mouvement. Le robinet mural est une autre option qui s’offre à vous : en plus de donner un look branché à votre salle de bain, il utilise généralement moins d’espace qu’un lavabo traditionnel.

Évitez la porte de douche pour une salle de bain plus ergonomique

Même si la porte de douche en verre est très tendance, elle prend beaucoup de place lorsque ouverte. Si votre salle de bain est très petite, vous seriez mieux d’opter pour le traditionnel rideau. Sinon, vous pouvez choisir le meilleur des deux mondes : une porte de douche ou un panneau de verre qui s’ouvrent latéralement, comme un rideau. Finalement, vous pouvez choisir d’investir dans une douche sur mesure, qui correspondra parfaitement aux dimensions de votre salle de bain.

Aménagez votre vanité de salle de bain différemment

Bien qu’elle soit un élément essentiel à toute salle de bain, la vanité n’a pas à consommer beaucoup d’espace. Soyez créatif dans son aménagement : une vanité flottante, par exemple, ajoute du cachet à votre pièce tout en libérant de la place de rangement pour de petits objets. Vous pouvez aussi l’arrondir pour alléger son volume et réduire les risques de collision avec vos hanches.

Étendez le miroir et le comptoir de votre salle de bain

Parfois, étendre ne signifie pas forcément perdre de l’espace. Un miroir qui fait la totalité d’un mur permet à deux personnes de l’utiliser simultanément, en plus de donner une impression d’ampleur accrue à votre salle de bain. Le comptoir aussi peut être allongé pour optimiser votre espace : ajoutez une extension au-dessus de votre toilette pour gagner en espace de rangement sans perdre de mobilité.

Faites appel à un expert pour la conception de votre salle de bain

Les quelques astuces que nous vous avons données ne sont que le début d’un fastidieux travail de conception. Faites appel à des professionnels pour assurer l’aménagement optimal de votre salle de bain. Vous pouvez nous contacter pour une soumission, ou pour toute question concernant vos travaux de finition intérieure. Nous accueillons les nouveaux projets, petits ou grands, à bras ouverts, et pouvons vous permettre de réaliser une pièce à la hauteur de votre ambition.