Rénovation de la salle de bain : faut-il obligatoirement remplacer le carrelage?

La salle de bain est sûrement la pièce la plus utilisée dans une maison. Il est donc normal qu’un propriétaire soit envahi de questions au moment de procéder à des travaux de modernisation chez lui. La nécessité de changer son couvre-plancher en est une. À cet effet, lorsqu’on rénove une salle de bain, doit-on obligatoirement remplacer le carrelage ou peut-on faire sans?

Carrelage et rénovation de salle de bain : choisir de composer avec le couvre-plancher en place

L’une des solutions les plus simples, et les plus économiques, pour éviter de remplacer votre carrelage de salle de bain est de composer avec celui déjà en place. Pour ce faire, vous pourriez tout simplement choisir d’agencer vos nouveaux meubles avec les tuiles existantes. D’ordre général, il est recommandé de choisir un mobilier de salle de bain à l’aspect uni qui pourra alors mieux s’adapter à votre design actuel. Si ce dernier est majoritairement blanc, vous pourriez choisir d’installer une colonne de rangement et une vanité dans les tons clairs, par exemple. Néanmoins, si vous désirez moderniser votre couvre-plancher, libre à vous de faire appel à des spécialistes en pose de carrelage pour faciliter la procédure.

Recouvrir le carrelage de salle de bain existant pour des rénovations simples

Votre vieux carrelage est orné de motifs vieillots qui peuvent difficilement s’accorder avec de nouveaux meubles? Pas de problème : vous pouvez toujours les recouvrir pour leur donner un aspect neuf et moderne. 

Peindre le vieux carrelage : une solution économique et facile

L’une des solutions pour recouvrir votre carrelage de salle de bain est de le peindre avec une peinture à carrelage. Économique et facile à appliquer, sa résistance à l’humidité en fait le recouvrement parfait pour vos tuiles. La variété de coloris pourra aussi vous permettre d’adapter votre vieux couvre-plancher à toutes vos envies. Pour entretenir un carrelage peint, il est conseillé de ne pas utiliser des produits trop agressifs, ne serait-ce que pour éviter d’endommager la peinture. Un peu d’eau chaude avec du vinaigre suffit généralement. 

Utiliser de la résine pour rénover votre carrelage : un autre choix convoité

Autre que la peinture, la résine est aussi un matériau de choix pour recouvrir le carrelage de votre salle de bain. En plus d’être parfaitement imperméable, résistante aux chocs et aux taches, cette solution ne nécessite aucune jointure, ce qui contribue à écarter la présence de moisissures, l’ennemi numéro un des salles de bain. Disponible dans de nombreux coloris, la résine pourra aussi s’agencer avec le reste de votre décoration. 

Rénover une salle de bain sans remplacer le carrelage? Oui, c’est possible!

Comme vous le constatez, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer le carrelage de sa salle de bain au moment de la rénover. En adaptant les changements que vous souhaitez apporter au carrelage existant ou en recouvrant ce dernier avec de la peinture ou de la résine, vous pourrez donner un tout nouvel aspect à cette précieuse pièce sans vous compliquer la vie. 

Chez FIDM, nous nous donnons pour mission de vous fournir tous les conseils afin de remettre votre salle de bain à neuf. Pour faire appel à notre savoir-faire et à nos technologies innovantes en matière de rénovation, contactez-nous!