Comment choisir son carreleur pour un projet de construction ou de rénovation?

Comment Choisir Carreleur

Si vous avez un projet de rénovation ou de construction qui implique la pose de carreaux, l’embauche d’un carreleur professionnel est toujours une bonne idée. C’est même parfois nécessaire si vous souhaitez que les tuiles forment des motifs complexes ou présentent une bordure spéciale. Mais trouver le meilleur carreleur pour son projet ne se fait pas sans effort.

Voici cinq choses à faire qui vous permettront d’embaucher un carreleur dont le travail correspondra assurément à vos attentes.

1- Demandez à vos proches s’ils ont un carreleur à vous référer

Pourquoi ne pas commencer par utiliser vos proches comme une ressource lors du choix d’un carreleur ?  Il y a de fortes chances que quelqu’un que vous connaissez soit déjà passé par ce même processus décisionnel ou qu’il connaisse quelqu’un qui l’a déjà fait et qui pourrait vous recommander un entrepreneur.

Cependant, même si on vous recommande fortement un carreleur, ne négligez pas le reste du processus de sélection. Ce n’est pas parce qu’un client a été satisfait du travail effectué que vous le serez nécessairement.

2- Choisissez un carreleur spécialisé dans le type de travaux que vous souhaitez effectuer

Les carreleurs ont tous leur spécialité. Pour obtenir un service qui correspond à vos attentes et besoins, il vaut mieux en choisir un qui a fait sa renommée en prenant part à des projets semblables au vôtre.

Pour des travaux commerciaux comme l’installation de carrelage dans un restaurant ou autres grandes surfaces, il vaut mieux rechercher un carreleur réputé pour offrir des prix compétitifs au pied carré et dont la cadence de travail est rapide.

Pour une pose de carreaux dans une résidence, il vaut mieux travailler avec des carreleurs minutieux et créatifs, capables de créer des motifs variés tels que des mosaïques. De plus, il est préférable de choisir quelqu’un qui veillera à ne pas gaspiller les matériaux puisque les projets sont souvent effectués avec un budget précis et limité en comparaison avec des projets commerciaux de grande envergure.

3- Inspectez le portfolio du carreleur pour juger de la qualité de son travail

Tout comme un architecte ou un décorateur d’intérieur, un carreleur devrait avoir un portfolio de ses travaux passés à partager avec ses clients potentiels.  Lorsque vous inspectez le travail d’un candidat, assurez-vous de vous concentrer sur les détails, car c’est à ce niveau que les meilleurs poseurs de carreaux se démarquent.

En revanche, n’oubliez pas que les photos peuvent parfois être trompeuses.  Pour valider votre impression, demandez si vous pouvez voir de vos propres yeux un projet récemment terminé.

4- Vérifiez les références pour en savoir plus sur son professionnalisme

Connaitre l’avis des personnes qui ont déjà fait affaire un entrepreneur est aussi important afin de faire un choix éclairé. C’est pourquoi vous voudrez vérifier les références du carreleur que vous envisagez d’embaucher.

N’oubliez pas de demander les références non seulement au sujet de l’installation des carreaux, mais de tout le processus de pose. A-t-il terminé le projet dans les délais?  A-t-il respecté le budget établi au départ?  Travaillait-il proprement ?

5- Pensez aux spécialistes en pose de carreaux de FIDM

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir trouver un carreleur compétent qui pourra réaliser votre projet sans problème.

Néanmoins, si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour faire ces recherches approfondies, sachez que vous pouvez vous fier aux spécialistes en matière de pose de carrelage et de tuiles de FIDM. Avec des milliers d’installations réussies au fil des ans, ils sont une référence en la matière. Contactez-les!