Conseils pour installer une douche italienne

Conseils Installation Douche Italienne

Conseils pour installer une douche italienne

« Ah! C’qu’on est bien quand on est dans notre douche! » Bon, ce n’est peut-être pas ce que dit Patrick Zabé dans sa célèbre chanson, mais ça n’est pas moins vrai pour autant. Les douches sont un choix de plus en plus populaire. En effet, les propriétaires les aiment pour leur côté compact et pratique, mais aussi parce que le design des douches modernes est parfois absolument renversant. C’est notamment le cas des douches italiennes. Si vous projetez faire des travaux de rénovation dans votre salle de bain prochainement et que vous convoitez ce type de douche, nous vous donnons quelques conseils pour installer une douche italienne sublime.

Penser à l’écoulement de l’eau avant d’installer la douche italienne

Contrairement aux douches plus traditionnelles, les douches italiennes, qui peuvent être ouvertes ou fermées, sont la plupart du temps installées au niveau du sol. Avec ce type de douche, il n’y a donc pas de démarcation entre votre plancher de salle de bain et celui de la douche. Mais, cela peut varier selon la configuration de votre plancher.

Pour installer une douche italienne comme il se doit, vous devez créer une pente d’écoulement. En fait, dans ce type de douche, il n’y a pas qu’une seule pente. Il y en a deux, soit la pente d’évacuation et la pente d’écoulement. Ces pentes doivent avoir un degré de dénivellation d’au moins 1 %, mais préférablement de 2 à 3 % pour faciliter l’évacuation.

L’étanchéité de la douche : mieux vaut prévenir que guérir

Lorsque vous installez une douche italienne, vous devez porter une attention particulière à son étanchéité, au risque de vous retrouver avec de fâcheux problèmes d’infiltration d’eau. Sachez que le carrelage ne garantit pas à lui seul cette étanchéité. Pour assurer une gestion efficace de l’humidité, l’ajout d’un système d’étanchéité tel que celui de Schluter® est idéal, autant pour prévenir l’efflorescence que les moisissures.

Le carrelage antidérapant : un essentiel pour éviter les accidents

Aussi, afin d’éviter les chutes et les risques de blessure, songez à installer du carrelage antidérapant sur la base de la douche. Ce carrelage offre une surface en relief ou irrégulière pour une meilleure adhérence, et chacun des utilisateurs vous en remerciera. Typiquement, les douches italiennes n’ont pas de pare-douche. Mais, libre à vous de faire comme bon vous semble, car si votre salle de bain est grande, l’absence de pare-douche ne posera pas de problème. En revanche, si la pièce est plutôt petite, il peut être judicieux d’en installer un, question de limiter les éclaboussures sur les objets et les accessoires environnants.

Confier l’installation de votre douche italienne à un expert

Même si l’installation d’une douche italienne peut sembler simple au premier coup d’œil, l’opération demande des connaissances pointues et une expérience approfondie du domaine. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, contactez FIDM, et c’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions. Pour ceux que ça intéresse, sachez que nous sommes passés maîtres dans l’installation des douches de tous genres. Pour éviter les pépins et assurer l’excellence de votre projet de rénovation, faites donc appel à nos spécialistes.