Évier de cuisine : comment faire le bon choix?

L’évier est, pour beaucoup, l’une des pièces les plus importantes de la cuisine. En plus d’y occuper une place centrale, il est autant utilisé pour le nettoyage de la vaisselle que pour la préparation des plats. Il est donc important de choisir un évier de cuisine fonctionnel, tout en l’intégrant à l’espace de manière esthétique. Selon le type de cuisine que vous possédez ou selon la rénovation que vous souhaitez effectuer, ce choix peut être compliqué. 

Découvrez ce qu’il faut considérer avant de choisir un évier de cuisine adapté à vos besoins! 

Choisir son évier en fonction de sa cuisine

Tout d’abord, votre évier doit s’adapter parfaitement au reste de votre cuisine dans un souci de fonctionnalité optimale. Il faut donc que vous déterminiez quels usages vous en ferez. Aurez-vous un lave-vaisselle ou vous servirez-vous de votre évier pour nettoyer vos plats? Combien de personnes seront amenées à utiliser l’évier de cuisine? Ces questions pourront vous aider à choisir la taille de votre évier et le nombre de cuves dont il sera équipé. 

Un évier de cuisine peut avoir un nombre varié de cuves : un seul bac, un évier à doubles bacs ou encore un compartiment à couverts, le choix est multiple. En outre, la profondeur peut être ajustée selon vos besoins. Un évier standard présente généralement une profondeur de 7 pouces, mais celle-ci peut aller de 6 à 12 pouces. Assurez-vous que les canalisations, notamment la tuyauterie d’évacuation, soient adaptées à l’évier que vous choisirez. 

Le choix d’un évier de cuisine, entre esthétique et durabilité

Des éviers de plusieurs formes sont disponibles sur le marché. Ils peuvent être ronds, ovales, carrés, en angle… bref, vous aurez le choix pour trouver l’évier adapté à l’espace dont vous disposez. Pour un aspect plus moderne, vous pouvez choisir un évier de cuisine présentant des angles plus droits, mais la facilité d’entretien sera moins grande qu’avec des angles arrondis. Vous pouvez également choisir d’installer un évier intégré ou sous plan, selon la place dont vous disposez.

Si le choix dans la couleur d’un évier de cuisine est généralement limité, vous avez la possibilité d’en déterminer le matériau. La plupart des éviers sont en acier, mais vous pourriez choisir un évier de cuisine en acrylique, en fonte ou même en pierre afin qu’il s’accorde parfaitement à votre plan de travail et aux meubles de cuisine. Il est également bon de savoir qu’un évier de cuisine sera amené à subir de grands changements de température allant de 40 °C à 140 °C. De ce fait, il sera important de choisir un évier pouvant résister aux chocs thermiques. Les éviers en acier sont souvent plus résistants que les éviers en acrylique, par exemple. 

Améliorer la fonctionnalité avec des accessoires 

Une fois que vous avez déterminé le type d’évier de cuisine que vous voulez, vous pouvez penser aux fonctionnalités que vous voudriez lui ajouter en fonction du forfait de cuisine que vous prévoyez. De nombreux accessoires pour évier sont disponibles. Vous pourriez, par exemple, ajouter un broyeur sanitaire à la tuyauterie d’évacuation si l’évier est adapté. 

En outre, vous avez le choix en ce qui concerne la robinetterie. Celle-ci pourrait être constituée d’une manette pour un seul bec, de deux manettes pour deux becs, de deux manettes pour un bec et même être agrémentée d’une douchette ou d’un filtreur. Assurez-vous cependant que votre évier est équipé des bons trous pour recevoir ce matériel. 

Bien choisir son évier : la garantie d’une cuisine fonctionnelle et esthétique

Choisir le bon évier de cuisine n’est donc pas aussi simple qu’il y paraît et de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour en maximiser la fonctionnalité tout en gardant un aspect esthétique adapté au reste de la cuisine. L’équipe de FIDM se donne pour mission de vous aider dans le choix des éléments de votre cuisine en fonction de vos besoins et avec des propositions adaptées à votre budget. N’hésitez pas à nous contacter pour tout conseil complémentaire dans le choix de votre évier de cuisine.